Le poisson frais sur votre iPhone
 
Le poisson frais sur votre iPhone
L'application a été lancée à la European Seafood Exposition à Bruxelles.

Une application iPhone de Nofima aidera les poissonniers à évaluer la fraîcheur d'un lot de poissons. L'application a été lancée à la European Seafood Exposition à Bruxelles.

L'application est gratuite et s'adresse aux poissonniers et aux autres qui souhaitent évaluer la durée de conservation de poisson frais, entier et éviscéré.

La fraîcheur du poisson peut être évaluée en quelques étapes, y compris l'odeur, la texture et l'apparence de la peau, des yeux et des branchies. Le résultat final apparaît immédiatement.

"Avec l'aide de la recherche compétente des produits de la mer, nous avons une bonne base pour être le pays dominant des produits de la mer. Nous pouvons augmenter la valeur des exportations d'abord et avant tout grâce à l'innovation et le développement. Cette application est un bon exemple de la recherche appliquée," a déclaré le directeur général du Conseil norvégien de l'exportation des produits de la mer, Terje Martinussen.

Il a été le premier à tester la nouvelle application lors de son lancement à la grande European Seafood Exposition à Bruxelles le mercredi 4 mai.

La meilleure méthode

"Cette méthode est le meilleur outil disponible aujourd'hui pour évaluer la fraîcheur. Vous n'avez pas besoin de connaître l'âge du poisson parce que cette méthode permet de calculer la durée de vie restante du poisson", dit Project Manager de Nofima, Joop Luten.

L'application est basée sur la méthode Indice de la qualité (QIM), une méthode standard pour évaluer la fraîcheur du poisson, qui a été développée par des scientifiques de plusieurs instituts européens de la recherche et qui est maintenant utilisée à travers le monde. Jusqu'à présent, les utilisateurs du monde entier ont téléchargé le manuel via l'internet, mais avec la nouvelle application, il est encore plus facile à utiliser cette méthode.

"Il est extrêmement important que les poissons maintiennent la haute qualité pendant la chaîne de production entière, de la capture et l'abattage à la production, au transport et aux rayons des magasins. L'application peut être utilisée pour vérifier le poisson pendant toute la chaîne, à condition que le poisson soit cru, frais et entier," dit Luten.

Plusieurs espèces

Pour le moment le saumon, la morue et la plie peuvent être vérifiés en utilisant l'application, mais plus tard cette application sera être élargie pour inclure d'autres espèces, dont l'aiglefin, le sébaste, les crevettes et le lieu noir.

L'application "Quelle est la fraîcheur de votre poisson?" est disponible en 11 langues, dont le francais.

Même si cette méthode a été initialement conçue pour être utilisée dans l'industrie de la pêche, elle peut également être utilisée pour l'enseignement et aux comptoirs de produits de la mer dans les supermarchés. Pour le moment, elle est surtout utilisée par l'industrie, dans des institutions scientifiques et par des autorités de contrôle.

L'application est gratuite et disponible à toute personne possédant un iPhone, iPad ou iPod touch.

Téléchargez l'application ici!

 
 
© 2017 QIM Eurofish     Disclaimer
iPhone App How fresh is your fish? in French
Design & Programming: Zenlex